Prix: 2600 USD par personne
Durée: 18 jours
Partager:

Patagonie Nord Sud

Un exemple de circuit pour découvrir toute la Patagonie, du nord au sud ou inversement, ses parcs nationaux et une sélection des meilleurs circuits trekking en Patagonie.
Vous découvrirez la capitale argentine, puis la région la plus australe du continent, Ushuaia et le parc Tierra del Fuego, en Argentine. Vous traverserez ensuite la frontiere pour rejoindre Punta Arenas au Chili, puis la petite ville de Puerto Natales, au bord du fjord Ultima Esperanza, avant d’entrer dans le parc Torres del Paine, superbe réserve naturelle, nommée 8ème merveille du monde en 2013. Nous vous proposons d’y réaliser l’itinéraire du W entre montagne, falaises granitiques imposantes et le glacier Grey, issu de la calotte glacaire Sud ( Campo de Hielo Sur).
Puis nouvelle traversée vers l’Argentine pour découvrir El Calafate, petite ville touristique au bord du Lac Argentino et, dans le parc national los Glaciares, le glacier Perito Moreno et Upsala, autres géants de glace issu du “Campo de Hielo Sur”.
Lors de la navigation vers Upsala vous visiterez également une estancia typique de Patagonie et découvrirez l’histoire des colons venus s’installer dans ces contrées éloignées.
Dernier trekking á El Chalten cette fois-ci, la bien nommée capitale du Trekking argentin, au pied des impressionantes aiguilles granitiques Fitz Roy et Cerro Torre.

Il est possible de réaliser cet itinéraire en complète autonomie. Nous effectuons toutes vos réservations et vous envoyons un Road Boook vous expliquant votre itinéraire, jour par jour.
L’itinéraire proposé est indicatif et nous sommes á votre écoute pour toute modification ou extension vers d’autres régions ( Péninsule Valdez, Iguazu, Chiloe, l’île de Paques). N’hésitez pas á nous faire part de vos envíes.

Pour ceux qui préfèrent voyager en groupe, avec l’accompagnement d’un guide spécialiste de la région, nous proposons durant l’été austral le circuit Patagonie Nord Sud á trois dates. Les départs sont confirmés á partir de 4 participants.

 

Dates de départ avec guide francophone:

Du 03 au 20 Décembre 2016

Du 28 Décembre au 14 Janvier 2017

Du 06 au 23 Février 2017

 

 

Jour 1: Buenos Aires

Arrivée á Buenos Aires, transfert vers votre hotel dans le quartier Recoleta. Visite libre de la capitale oú vous pourrez découvrir le quartier de la Boca et El Caminito, San Telmo son air bohème et ses antiquaires, la plaza de Mayo face á la casa Rosada et la cathédrale Metropolitana. Dans le quartier recoleta vous pourrez visitre le célèbre cimetière abritant caveaux et mausolées de l'aristocrtaie argentine.

 

Jour 2: Ushuaia – Navigation sur le canal Beagle

Transfert vers l'aéroport national et vol pour Ushuaia. Arrivée à l’aéroport, transfertvers  votre hotel.

Navigation cet après-midi sur le canal Beagle séparant la Terre de Feu de l’île Navarino.

Vous rejoignez le phare des Eclaireurs et l’île los lobos, abritant une colonies de lions de mer. Navigation ensuite vers le passage le plus étroit du canal de Beagle, entre les îles Gable et Martillo où vous observerez une colonie de manchots de Magellan (la navigation longue se fait de novembre á mars environ, période durant laquelle l'espèce vient nidifier sur l'île).

 

Jour 3: Parc Tierra del Fuego

Randonnée à la journée dans le parc national Tierra del Fuego, accompagnés d'un guide anglophone.Découverte de la végétation australe. Visite de la baie de Lapataia où s'achève le dernier tronçon de la route panaméricaine qui traverse tout le continent.

 

Jour 4: Cerro del medio

Randonnée aujourd’hui dans un univers de haute montagne. Après avoir traversé les forêts environnant Ushuaia, vous rejoignez les derniers sommets de la cordillère des Andes. Randonnée sur les montagnes qui surplombent Ushuaïa. Vous atteindrez le sommet du Cerro del Medio offrant une vue unique sur la ville la plus australe, le canal de Beagle et l'île Navarino, de l'autre côté de la frontière entre Chili et Argentine.

 

Jour 5: Ushuaia - Punta Arenas

Longue journée de bus pour rejoindre le Chili. Vous quittez les dernier contreforts de la cordillère des Andes et remontez jusqu'au paso Garibaldi. Bientôt apparaît l'immensité du Lago Fagnano puis les immenses steppes qui courent jusqu'á l'Atlantique. pause á Rio Grande puis route vers la frontière et le Détroit de Magellan. Traversée á bord d'un ferry, avec peut-être la chance d'observer le dauphin austral, puis route le long du Detroit. Vous arrivez á Punta Arenas en fin de journée.

 

Jour 6: Punta Arenas - Puerto Natales

Matinée libre pour découvrir cette ville australe et ses édifices classés monuments historiques. Punta Arenas fut marquée par plusieurs vagues d'immigration, la plus importante á l'époque apogée des estancias et de la Société Tirra del Fuego. Plusieurs bâtiments dont l'hôtel Jose Nogueira et le cimetière sont témoins de cette époque. L'après-midi, bus pour rejoindre Puerto natales, petite ville toursitqiue au bord d'un fjord et porte d'entrée vers le parc national  Torres del Paine.

 

Jour 7: Puerto Natales – Parc Torres del Paine

Départ matinal de Puerto Natales, petite ville chilienne au bord du fjord Ultima Esperanza.

Vous rejoignez aujourd’hui le village de Cerro Castillo, connu pour être l’un des principaux centres d’élevage de la région. Chaque année en novembre se rassemblent ici tous les troupeaux des estancias alentours pour la tonte annuelle. La route traverse ensuite l’immensité de la pampa pour rejoindre le parc Torres del Paine. Fin du trajet au bord du lac Pehoe pour une traversée en catamaran. L’après-midi randonnée pour rejoindre le lac Grey. A mi parcours vous découvrez déjà l’immensité du glacier grey et ses icebergs flottant à la dérive sur le lac. Nuitée en refuge, près du glacier Grey.

 

Jour 8: Glacier Grey

Matinée libre pour se balader près du glacier ou randonner plus en amont. A la mi journée départ pour une très belle navigation face au glacier, á la découverte de ses séracs et de ses entrailles bleutées. Vous rejoignez ensuite le sud du lac et débarquez près de l’hosteria Grey. Balade dans une forêt de lengas, (le hêtre austral) puis transfert de retour vers le lac Pehoe. Traversée en catamaran et nuitée au Lodge Paine Grande, face au massif de los Cuernos.

 

Jour 9: Vallée Frances

Vous quittez ce matin les eaux turquoise du lac Pehoe pour randonner vers la vallée frances. Vous rejoignez le lac Skottsberg en contournant la pointe Bariloche et progressez vers l’entrée de la vallée avec face à vous le spectaculaire panorama des Cuernos, aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments. Arrivés au pied des Cuernos vous découvrez l’impressionante crête du Paine Grande qui est avec ses 3050m le plus haut sommet du massif Paine. Là haut se déchainent les éléments sur un énorme glacier suspendu. Possibilité de remonter dans la vallée pour découvrir le panorama des lacs alentours, Plus haut vous rejoindrez le campamento Britanico, aux portes d’un cirque glaciaire granitique unique dans le parc; face à vous se découpent les crêtes effilées aux noms évocateurs “Tiburon”, “Espada”, “Mascara”. De retour vers le bas de la vallée, vous continuez votre randonnée dans une forêt avant d’entamer une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold. Nuitée au refuge Cuernos au bord du lac.

 

Jour 10: Lago Nordenskjold

Randonnée aujourd’hui le long du lac Nordenskjold avec toujours de superbes points de vue sur l’envers des Cuernos. Peut-être apercevrez-vous le vol du condor jouant avec les turbulences le long des falaises. Dans cet univers minéral de montagne se découpe ça et là la silhouette du “coigue”, (de la famille du hêtre austral) et les énormes arbustes de ciruelillo ou notro donnant des fleurs rouge en novembre. Vous rencontrez bientôt la bifurcation pour vous engager dans la vallé Ascencio. Nuitée au refuge Chileno, á l’entrée de la vallée, avec déjà à l’horizon les crêtes des “Torres”.

 

Jour 11: Mirador las Torres - Puerto Natales

Dernière randonnée aujourd’hui pour finaliser le”W” avec la vallée de las Torres. Vous remontez le long de la rivière Asencio, découvrant les forêts de lengas les plus anciennes du parc. En 1h de montée vous rejoignez le pied de la moraine. Il vous reste environ 45 minutes de montée sur le côté de la moraine pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc, le “mirador las torres” au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à vous, au dessus du glacier, se dressent 1000m de parois granitiques verticales, spectacle unique. Pause déjeuner dans cet univers de haute montagne avant de redescendre dans la vallée. Vous rejoignez ensuite le complexe de las Torres. Bus de retour vers Puerto Natales.

 

Jour 12:  Puerto Natales - El Calafate

Bus pour rejoindre l'Argentine et la ville d'El Calafate, au bord du Lago Argentino.

Après-midi libre à El Calafate pour profiter de sa grande variété de boutiques d’artisanat, souvenirs et restaurants.

 

Jour 13: El Calafate – Glacier Perito Moreno – El Calafate

Transfert ce matin le long du lac Argentino avant de rejoindre la péninsule Magallanes. Vous entrez dans le parc Los glaciares pour vous approcher du glacier Perito Moreno, immense langue glaciaire provenant du champ de glace continental. Ballade aujourd’hui face à son impressionant front de glace, observant la chute des séracs dans les eaux turquoise du Lago argentino. Sur place une navigation, en option, est également possible face à la partie sud du front de glace. Retour à El Calafate en fin d’après-midi.

 

Jour 14: El Calafate- Navigation Lago Argentino - Estancia Cristina

Journée libre avec l'option de faire la navigation vers le glacier Upsala. La journée se déroule alors comme suit: Transfert matinal pour rejoindre Punta Bandera, embarcadère situé sur le lac Argentino. Nous embarquons sur un catamarán qui nous amènera en 1h30 environ jusqu’au Brazo Upsala, une des extrémités du lac avec à l’horizon le glacier Upsala. Le lac est ici encombré de blocs de glace qui rendent impossible l’accès plus avant vers le glacier. Navigation vers l’estancia Cristina, l’une des plus anciennes de la région où nous débarquons pour d’autres activités. Route en véhicule 4x4 pour nous approcher du “mirador de los hielos”, un point de vue impressionnant pour observer la laguna Guillermo, lac turquoise laissé libre par le retrait du glacier Upsala que nous observons cette fois-ci de plus près. Retour à l’estancia. Après la pause déjeuner, visite de l’estancia, découvrant l’histoire rude des premiers immigrants parvenus sur ces terres et l’ingéniosité de leurs installations. Navigation de retour, arrivée à El Calafate en fin de journée.

 

Jour 15: El Calafate - El Chalten

Départ ce matin en bus régulier d’El Calafate vers El Chalten, petit village de 300 habitants qui est le plus jeune d’Argentine (1985). Blotti au pied du massif du Fitz Roy, il appartient au parc national los Glaciares. Route le long du Lago Argentino puis du lago Viedma, avec à l’horizon les pics dégagés des Cerro Torre et Fitz Roy.

Installation à votre auberge. L’après-midi randonnée vers le Cerro Torre. Vous rejoignez un plateau dominant le Rio las vueltas et vous vous engagez dans une vallée avec bientôt à l’horizon la chaîne du Cerro Torre et las Adelas. Le sentier suit la vallée le long du rio Fitz Roy, traversant plusieurs verroux glaciaires. Après 3h de marche vous arrivez face au lago Torre au pied du Cerro Torre, impresionnante aiguille granitique coiffée d’un champignon de neige.

 

Jour 16: El Chalten – Mont Fitz Roy

Journée de randonnée vers le "Mirador los Tres". Randonnée dans une vallée glaciaire, le long du Rio blanco. Bientôt apparait l’énorme langue du glacier Piedras blancas qui descend jusqu’à la vallée. Arrivés au campamento Poincenot, vous rejoignez le pied de la moraine qui vous conduit en 1h de montée régulière au pied du spectaculaire Fitz Roy et les aiguilles voisines de Mermoz, Guillaumet et Saint Exupéry. Spectacle unique des géants de pierre qui se reflètent dans le lago los Tres. A gauche l’étrange couleur de la laguna Sucia mérite un petit détour. Retour à El Chalten en empruntant cette fois-ci la descente le long du Chorrillo del salto, petite rivière de montagne.

 

Jour 17: El Chalten – El Calafate

Journée libre pour profiter au choix soit d'une journée de randonnée supplémentaire, soit d'une navigation face au glacier Viedma, autre langue de glace qui se jette elle dans le lac Viedma. Au cours de cette navigation il est également possible de faire une marche sur glacier avec crampons.  Bus retour vers El Calafate en milieu ou fin de journée, selon l'activité choisie.

 

Jour 18: El Calafate - Buenos Aires

Transfert vers l'aéroport et vol de retour vers la capitale. Vol international en fin de journée.

 

  • les nuitées en hotel ou auberge avec salle de bains privée et petit déjeuner inclus
  • les nuités en refuge avec dortoir de 6 dans le parc Torres del Paine avec demie pension ( petit déjeuner et dîner)
  • les excursions et navigations mentionnées (pique nique inclus pour le trek dans le parc Tierra del Fuego)
  • les transports en bus régulier
  • les 2 traversées en catamaran sur le lac Pehoe
  • les transferts aéroport / centre et centre aéroport les jours 1 et 2 á Buenos Aires
  • le transfert aéroport / centre á Ushuaia
  • le transfert centre / aéroport á El Calafate

 

Ce Prix n'inclut pas:

  • le vol international et les vols nationaux
  • les autres repas
  • les entrées de parc ( compter environ 130 Usd pour les parcs suivants: Torres del Paine, Tierra del Fuego, Los Glaciares á El Calafate et los Glaciares á El Chalten)
  • la location du sac de couchage dans les refuges du parc Torres del Paine
  • la navigation sur le lac Viedma et la navigation vers le glacier Upsala
  • l'éventuel transfert entre aéroport national et international á Buenos aires le dernier jour

 

Prix des départs avec guide francophone: 3800 USD par personne.

Confirmé á partir de 4 participants.