Partager:

Parcs et Treks

Les parcs nationaux en Patagonie.

Lors de votre voyage vous pourrez visiter plusieurs parcs nationaux. Le Parc Bernardo O’Higgins, (si vous faites la navigation vers les glaciers Balmaceda et Serrano) est le plus grand parc du Chili. Ses immenses étendues sont pour l’instant inaccesibles, envahies par une végétation très dense, c’est un désert vert où n’existe aucune trace de sentier et que peu d’humains ont visités.

Le second sera le Parc Torres del Paine, aujourd’hui très visité car abritant un massif d’une singulière beauté. La réserve a été á l’origine constituée pour préserver ces territoires des incendies de déforestation, pratique alors courante pour créer des pâturages.

Malheureusement le parc a par la suite connu plusieurs incendies, occasionnés par des randonneurs imprudents. Le dernier date de janvier 2012, où 17.000 ha ont été brûlés.

Pour nous aider á protéger cette nature unique, merci d’éviter de fumer sur les sentiers, la moindre petite braise peut se convertir en incendie vorace, le dernier a duré 3 semaines. Pour les amoureux du trek, il existe dans le parc tout un réseau de  sentiers de randonnée. En 4 à 5 jours, il est possible de faire l’itinéraire du W, 76km, empruntant 3 belles vallées glaciaires sur le versant Sud du massif du Paine. Ceux qui ont plus de temps, et qui ne sont pas rebutés par des journées de 10h de marche ( 2 dans le parcours), pourront faire le tour complet du Paine, la “O”, en 7 jours et 93km.

Si vous allez vers El Calafate, vous découvrirez également le Parc Los Glaciares, á la limite du Campo de Hielo Sur, et remontant jusqu’á El Chalten.

Près d’El Calafate, vous pourrez visiter le glaciar Perito moreno. Pas de trek dans ce secteur, mais il est possible de faire une marche sur le glacier avec crampons.

 El Chalten,  quant à lui est dénommé la capitale du trekking argentin. Petit village au pied du massif du Fitz Roy, c’est le point de départ pour les randonnées à la journée vers le superbe Cerro Torre ou l’emblématique Fitz Roy et ses aiguilles voisines, Guillaumet, Saint Exupéry, Mermoz… Pour ceux qui préfèrent les nuits sous tente au retour au village le soir, il est possible d’organiser des itinéraires trekking hors des sentiers battus. El Chalten est aussi la porte d’entrée pour accéder au Campo de Hielo Sur, le champ de glace sud. Des départs sont également programmés durant toute la saison, nous consulter.

Ces parcs abritent des massifs uniques, parsemés de glaciers, lacs et rivières qui forment un réseau hydrologique complexe.

 La faune y est abondante, particulièrement l’avifaune avec 110 espèces recensées. Les mammifères sont également présents avec le guanaco qui est le camélidé des Andes et que l’on peut facilement observer dans la région Est du Parc Torres del Paine. Le huemul (petit cervidé) et le puma, sont deux autres espèces présentes dans la région, mais sont difficilement observables.