Prix: 780 USD p/p.
Durée: 5 Journées - 4 Nuits
Partager:

Le W – Parc Torres del Paine

L’un des plus beaux treks en Patagonie. En 5 jours, et 60 kilomètres, découvrez 3 belles vallées glaciaires dans le massif du Paine, ses lacs multicolores, ses glaciers, des pics enneigés où s’accrochent les nuages,…des paysages uniques. L’itinéraire commence par la vallée du glacier Grey, où vous aurez l’occasion de faire une superbe navigation face au glacier. Vous partez ensuite à la découverte de la vallée francés enclavée entre le Paine Grane, le plus haut sommet du parc, et les Cuernos, falaises granitiques qui racontent la géologie du massif. L’itinéraire se termine avec le superbe mirador Torres, avec, en haut de la moraine, le spectacle des trois pics granitiques, falaises de 1000m verticales se reflètant dans les eaux d’un lac glaciaire. A faire absolument, pour tous les trekkers.

Jour 1: Puerto Natales – Parc Torres del Paine

Départ matinal de Puerto Natales, petite ville chilienne au bord du fjord Ultima Esperanza. La veille vous serez arrivés de Punta Arenas à 250 km au sud, ou d’El Calafate, ville située en Argentine, à 360km.

Vous rejoignez aujourd’hui le village de Cerro Castillo, connu pour être l’un des principaux centres d’élevage de la région. Chaque année en novembre se rassemblent ici tous les troupeaux des estancias alentours pour la tonte annuelle. La route traverse ensuite l’immensité de la pampa pour rejoindre le parc Torres del Paine. Fin du trajet au bord du lac Pehoe pour une traversée en catamaran. L’après-midi randonnée pour rejoindre le lac Grey. A mi parcours vous découvrez déjà l’immensité du glacier grey et ses icebergs flottant à la dérive sur le lac. Nuitée en refuge, près du glacier Grey.

 

Jour 2: Glacier Grey

Matinée libre pour se balader près du glacier ou randonner plus en amont. A la mi journée départ pour une très belle navigation face au glacier, á la découverte de ses séracs et de ses entrailles bleutées. Vous rejoignez ensuite le sud du lac et débarquez près de l’hosteria Grey. Balade dans une forêt de lengas, (le hêtre austral) puis transfert de retour vers le lac Pehoe. Traversée en catamaran et nuitée au Lodge Paine Grande, face au massif de los Cuernos.

 

Jour 3: Vallée Frances

Vous quittez ce matin les eaux turquoise du lac Pehoe pour randonner vers la vallée frances. Vous rejoignez le lac Skottsberg en contournant la pointe Bariloche et progressez vers l’entrée de la vallée avec face à vous le spectaculaire panorama des Cuernos, aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments. Arrivés au pied des Cuernos vous découvrez l’impressionante crête du Paine Grande qui est avec ses 3050m le plus haut sommet du massif Paine. Là haut se déchainent les éléments sur un énorme glacier suspendu. Possibilité de remonter dans la vallée pour découvrir le panorama des lacs alentours, Plus haut vous rejoindrez le campamento Britanico, aux portes d’un cirque glaciaire granitique unique dans le parc; face à vous se découpent les crêtes effilées aux noms évocateurs “Tiburon”, “Espada”, “Mascara”. De retour vers le bas de la vallée, vous continuez votre randonnée dans une forêt avant d’entamer une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold. Nuitée au refuge Cuernos au bord du lac.

 

Jour 4: Lago Nordenskjold

Randonnée aujourd’hui le long du lac Nordenskjold avec toujours de superbes points de vue sur l’envers des Cuernos. Peut-être apercevrez-vous le vol du condor jouant avec les turbulences le long des falaises. Dans cet univers minéral de montagne se découpe ça et là la silhouette du “coigue”, (de la famille du hêtre austral) et les énormes arbustes de ciruelillo ou notro donnant des fleurs rouge en novembre. Vous rencontrez bientôt la bifurcation pour vous engager dans la vallé Ascencio. Nuitée au refuge Chileno, á l’entrée de la vallée, avec déjà à l’horizon les crêtes des “Torres”.

 

Jour 5: Mirador las Torres

Dernière randonnée aujourd’hui pour finaliser le”W” avec la vallée de las Torres. Vous remontez le long de la rivière Asencio, découvrant les forêts de lengas les plus anciennes du parc. En 1h de montée vous rejoignez le pied de la moraine. Il vous reste environ 45 minutes de montée sur le côté de la moraine pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc, le “mirador las torres” au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à vous, au dessus du glacier, se dressent 1000m de parois granitiques verticales, spectacle unique. Pause déjeuner dans cet univers de haute montagne avant de redescendre dans la vallée. Vous rejoignez ensuite le complexe de las Torres. Bus de retour vers Puerto Natales.

  • 4 nuitées dans le parc Torres del Paine, en demie pension ( petit déjeuner et dîner). Refuges avec dortoir de 6: Refuge Grey, Lodge Paine Grande, Refuge Cuernos et Refuge Chileno.
  • Bus Puerto Natales / Parc Torres del Paine aller retour
  • 2 traversées en catamaran sur le lac Pehoe
  • Navigation face au glacier Grey
  • Le transfert Hosteria Grey / Pudeto

 

N’inclut pas:

  • L’entrée au parc national Torres del Paine
  • Les piques-niques
  • La location du sac de couchage dans les refuges
  • Le transfert Torres / laguna Amarga le dernier jour
  • Les nuitées à Puerto natales avant et après le circuit