Partager:

Glaciers

Les glaciers

Que font des glaciers á une latitude comprise entre la Bretagne et le nord de l’Europe, et á une altitude ne dépassant pas les 1500m ?, se demande-t-on en regardant une carte de Patagonie. Certains descendent même jusqu’á la mer, comme le célèbre glacier San Rafael !

La réponse est dans le vent…avec les quarantièmes rugissants. Ces vents chargés en humidité viennent de l’ouest, du Pacifique, et la seule et unique barrière qu’ils rencontrent sur leur passage est celle de la cordillère des Andes. Celle-ci, malgré une altitude peu élevée, arrête ces vents dans leurs course folle et enregistre des records de pluviométrie et nivométrie spectaculaires; c’est ainsi que naissent ces énormes calottes glaciares, appellées  les “campo de hielo norte et Sur”, abritant quelques 17.000 km2 de glace du nord au sud de la Patagonie.

Le champ de glace sud est, avec ses 360km de long, après l’Antarctique et le Groenland, la troisième plus grande étendue de glace de la planète.

Glacier Perito Moreno

Dans cette terre sauvage et inhabitée qu’était la Patagonie au  XIXème siècle, quelques explorateurs géographes se sont donnés pour mission de découvrir ce territoire vierge, et d’en tracer les premières cartes. Ce fut le cas de Francisco Moreno qui a realisé de nombreuses expéditions en Patagonie; son nom a été donné á l’un des plus beaux impressionnants glaciers de la région. Front de glace bleutée sur 5 km de large  et remontant sur une trentaine de kilomètres jusqu’au “campo de hielo sur”, le glacier perito Moreno offre toujours un spectacle grandiose et unique. Il a la particularité d’être  l’un des seuls glaciers qui avance, ceci dans une époque de réchauffement climatique où tous les glaciers sont en rétrocession.

Peut-on observer d’autres glaciers ?

Le perito Moreno est le plus connu, mais les deux parcs nationaux de la région, le parc Torres del Paine au Chili et le parc Los Glaciares en Argentine, étant á la limite du “Campo de hielo sur”, la calotte glaciare la plus au sud, il est possible d’observer d’autres géants de glace: le glacier Grey dans le parc Torres del Paine et les glaciers Upsala et Viedma dans le parc los Glaciares.